Dissonances Variations scientifique, théâtrale, poétique et artistique

Variations scientifique, théâtrale, poétique et artistique avec :
Gabrielle Bouleau (Chercheuse à l’IRSTEA), Andréa Brunello (Metteur en scène), Caitriona Carter (Chercheuse à l’IRSTEA), Clarisse Cazals (Chercheuse à l’IRSTEA), Olivier Crouzel (Artiste), Jeanne Dachary-Bernard (Chercheuse à l’IRSTEA), Anne Gassiat (Chercheuse à l’IRSTEA), Vanessa Oltra (Auteure et Chercheuse au GRETHA) et Sophie Poirier (Auteure).

Des chercheurs d’IRSTEA, du CNRS et de l’Université de Bordeaux impliqués dans le LabEx COTE se sont inspirés de leurs propres travaux sur les changements climatiques pour écrire lors d’un atelier créatif et théâtral* des textes dramatiques.

Ensuite, ces textes ont été remis à Olivier Crouzel, qui à son tour les confie à un auteur*, qui à son tour s’en inspire pour une écriture poétique, une VARIATION.
Ce sont ces six variations, librement adaptées des textes des chercheurs et des fondements scientifiques qui les occupent, qui viennent se mélanger aux installations vidéo présentées par l’artiste Olivier Crouzel au Carré des Jalles.
Ainsi, on passe d’une forme à une autre, de la science à la création.
Quand les scientifiques parlent de leurs sujets de recherche, les enjeux et les impacts ; quand on s’interroge soi-même sur le monde, les bouleversements climatiques, notre engagement, les responsabilités… Tout semble pris d’urgence, de complexité, et de dissonances.

Et pourtant, nous marchons comme si de rien n’était…

*Workshop mené par l’auteur et metteur en scène italien Andréa Brunello, dont la pièce A pale blue dot sera jouée dans ce même lieu du Carré des Jalles.

*Les textes dramatiques Fishy Lives (Cathy Carter), should I stay or should I go ? (Jeanne Dachary-Bernard), Le procès du Moulin des passions (Gabrielle Bouleau), Green Consumers (Vanessa Oltra), Paul is almost 18 years old (Anne Gassiat) et La vie en rose (Clarisse Cazals) ont été librement adaptés par l’auteure Sophie Poirier.

Dissonances est un projet porté par l’IRSTEA et l’Université de Bordeaux pour le festival Arts et Sciences FACTS. Cette installation a été présenté du 18 au 26 novembre 2015 au Carré des colonnes à Saint-Médard-en-Jalles, en France.

> Tous les textes : Télécharger Dissonances