Renature Marais de Brouage, de Tasdon et du Fier d'Ars

Travail de recherche Arts et Sciences soutenu par l’Université de Bordeaux et le festival FACTS.
avec Anne Gassiat, géographe à Irstea Bordeaux
2019 -2020

« La nature ne conquiert pas, c’est l’homme qui conquiert. La nature ne fait que reprendre ce qu’on lui a pris »
Extrait d’entretiens – Mai 2019 – Marais du Fier d’Ars

Renature s’intéresse à la place de la nature dans les espaces occupés par l’homme.
Durant l’année 2019 nous avons travaillé sur trois marais côtiers en Charente-Maritime : le marais du Fier d’Ars sur l’île de Ré, le marais de Brouage et le marais de Tasdon en périphérie de la Rochelle.

Notre méthode de collaboration consiste à juxtaposer nos deux processus de travail, celui de la scientifique-géographe et celui de l’artiste-vidéaste, sur une même question, un même territoire et une même temporalité. Ensemble, nous explorons le terrain, avec des repérages, des prises de vue et des entretiens, mêlant rigueur scientifique et liberté artistique.
Actuellement, nous étudions ensemble cette matière collectée. Restituer des espaces à la nature : est-ce un retour en arrière ou le chemin qu’il faut prendre ? Doit-on laisser faire la nature, la laisser sauvage, la laisser reprendre ses droits ou l’homme doit-il intervenir ?

Une installation sémantique et plastique donnera à voir une première étape de notre réflexion. Elle sera présentée au Muséum d’histoire naturelle de Bordeaux, dans le cadre du festival FACTS. D’autres suivront, in situ, dans les marais étudiés.

A l’issue de notre collaboration, en avril 2020, les données scientifiques et artistiques collectées seront transmises aux chercheurs du projet Pampas, (évolution de l’identité Patrimoniale des Marais des Pertuis charentais en réponse à l’Aléa de Submersion marine), projet de recherche collaborative de l’Agence Nationale de la Recherche.

Renature / Festival FACTS
22 Novembre 2019 – 18h30
Muséum d’histoire naturelle
5 place Bardineau – 33000 Bordeaux


CONFÉRENCE DE TERRAIN
Travail préparatoire
Marais de Tasdon – 2 octobre 2019


TERRAINS
Explorations des marais, depuis mai 2019, par session de 3 à 5 jours consécutifs

Marais de Brouage


Afficher une carte plus grande


Marais de Tasdon, La Rochelle


Afficher une carte plus grande


Marais de Lilleau des Niges


Afficher une carte plus grande