Pachamama Voeux 2016

Scroll this

« Pachamama » – 2016
Installation vidéo sur une mappemonde-bar
4 min 16 s en boucle
Pièce unique
90 x 90 cm

Pour 2016, je vous souhaite de voir l’hémisphère sud, d’être un superhéros habillé en rose pâle et 3 bouteilles de whisky. Je souhaite aussi que nous n’épuisions pas toutes les ressources de la terre, qu’elle puisse tourner encore longtemps, pour s’amuser et profiter de la vie.

Mappemonde-bar acheté sur le marché de Saint-Michel à Bordeaux. Projection vidéo : au début pleine de ressources – des bouteilles d’alcool – la terre tourne. Puis petit à petit à cause de l’épuisement des ressources la planète s’arrête.


Cette installation a été inspiré par une conversation avec Jean Guillaume Bordes, archéologue :

« Il y a un potentiel d’autodestruction à tout développement en réalité compte-tenu du fait que le milieu lui, est fini. Extension infinie dans milieu fini pas possible. Les bactéries dans un bac, voilà. Elles croisent, à partir d’une il y en a des milliards et après il n’y en a plus parce qu’il n’y a plus de nourriture, la nourriture on peut l’étendre à toutes les ressources. » > Sérendipité

par les paroles du brocanteur et de la brocanteuse du marché de Saint-michel et par cette définition trouvé sur internet :

« La Pachamama est la déesse-terre. Elle est considérée comme un être vivant. Elle est à la base de tout : être vivants, végétaux, minéraux, textile, technologie, etc… Il convient donc de lui faire des cadeaux pour s’attirer ses bonnes grâces. L’alcool symbolise le fait que grâce à la Terre, l’Homme peut s’amuser et profiter de la vie. »

Pachamama-8466
Pachamama-8453