La grande famille Sarlat, du 18 juillet au 11 octobre 2025

scroll


LA GRANDE FAMILLE – Art et mémoire(s)
du 18 juillet au 11 octobre 2025

Exposition à la Chapelle des Pénitents blancs, Sarlat
avec le service patrimoine de la ville, le collège La Boétie,
et le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA
2025


La grande famille est un projet porté par le service patrimoine de la ville de Sarlat, composé d’une collecte d’archives familiales auprès de collégiens du collège La Boétie, d’une création d’Olivier Crouzel et d’une exposition avec le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA.


COLLECTE D’ARCHIVES

Elle est composée d’archives familiales collectées par des élèves du collège La Boétie (Classe de Segpa et classe de 5e2 et 5e7 de Mr Mas). L’artiste a fait fabriquer dans les ateliers techniques (Atelier Segpa de Mr Vrentzos) des petits bancs de reproduction qui permettent à l’aide d’un smartphone de photographier, dans de bonnes conditions de prise de vue, des objets et des documents à plat. Cet outil est utilisé par les collégiens pour photographier une archive trouvée dans la maison familiale, conservée parfois depuis plusieurs générations. Un descriptif succinct accompagne l’objet, pour préciser où l’archive a été trouvée, pourquoi elle a été choisie.
À regarder les images, quelque chose de l’importance de chaque objet dans son histoire familiale nous échappe. Ou bien au contraire, porteurs d’un imaginaire fort, certains objets vont évoquer des souvenirs communs avec ceux de nos familles, ou des événements marquants comme la guerre, la captivité. D’autres ont un rôle sentimental, perpétuent la présence de personnes aimées. Parfois, on croit en leur magie protectrice.
Les photos et les objets de famille s’accompagnent souvent d’une histoire. L’oralité et le récit aident l’archive familiale à traverser le temps. Les objets rangés dans des boîtes, au fond des tiroirs, ou oubliés dans les greniers, deviendront communs, inutiles, si on ne sait plus les raconter.
Depuis longtemps, Olivier Crouzel a ce rapport mémoriel avec les archives de sa propre famille : il photographie le contenu des tiroirs des meubles de ses parents et grands-parents, il filme sa grande-tante et son grand-oncle en train de commenter les albums photos, les gestes d’une recette de cuisine. Cette installation artistique est pensée pour réfléchir aux façons de transmettre et de conserver les liens, à la fois matériels et immatériels, entre les générations.


LA GRANDE FAMILLE
2 installations vidéo et un assemblage photographique

Composé d’un ensemble de 3 formes cet inventaire poétique, constitué de photographies d’archives, de descriptifs et de photos de classes des années 50, donne l’impression d’une seule et grande famille, dont nous pourrions imaginer l’histoire, et même en faire partie. Les récits de guerre et de tragédies s’emmêlent avec les histoires d’amours, les événements heureux. Les objets insolites ou rares ont autant d’importance que certains objets usuels. Les bijoux sont précieux davantage parce qu’ils ont appartenu à une personne aimée que par la valeur de l’or et des pierres.


Installation dans la chapelle des pénitants blanc, Sarlat
50 photographies, 50 descriptifs d’archives et 50 détails de photographies
de groupes de classe des années 50 projetées.
30min, 4K, 2025


Installation sur tiroirs
50 photographies et 50 descriptifs projetées sur 3 tiroirs de famille
12min, 4K, 2025


Assemblage photographique
50 archives collectées au collège la Boétie, Sarlat.

12 tirages 40 x60 cm
2025

Sur chaque tirage photographique est apposé le tampon “Musée de Sarlat”. Par cette action, l’artiste confère un nouveau statut à cet ensemble d’archives familiales. Cette version de la collection, inaliénable, est cédée à la ville de Sarlat à la condition qu’elle soit conservée dans les réserves du musée.


L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Lagrande-famille-Chapelle-des-penitants-blanc-sarlat-Exposition-7844-1200x800.jpg.


EXPOSITION
Commissariat : Olivier Crouzel et Karen Tanguy

Le service du Patrimoine de la ville de Sarlat, en collaboration avec Olivier Crouzel et le Frac MÉCA propose une exposition relative à la notion d’archive, entendue ici dans son sens le plus large, de la mémoire à l’inventaire en passant par l’enregistrement d’un instant donné, inévitablement éphémère. De nombreux artistes intègrent aujourd’hui des documents dans leurs œuvres, qu’ils soient le fruit de recherches ou traces d’actions passées, et les placent ainsi dans un contexte inédit.
Cette exposition s’articule autour d’une création originale d’Olivier Crouzel élaborée en partenariat avec le collège La Boétie de Sarlat. Cette réalisation est accompagnée d’œuvres issues des collections du Frac et du Musée de Sarlat. Le projet est l’une des occurrences d’un programme d’expositions dédié à la jeunesse, coordonné par le Frac sur la région.

Artistes exposé·es : Bertille BAK, Pauline BASTARD, Dominique BLAIS, Christian BOLTANSKI, Ulla von BRANDENBURG, François-Xavier GBRÉ, Laurent KROPF, Rainier LERICOLAIS, Gosette LUBONDO, Dalila MAHDJOUB, Laurent MONTARON, MORVARID K, Claude NORI, Dennis OPPENHEIM, Max PAM, Christian PATTERSON, Rman SIGNER, Adrianna WALLIS.


Ce projet a été réalisé avec :
Le service patrimoine de la ville de Sarlat : Karine Da Cruz, Vincent Bersars, Mathieu Allard.
Le Collège La Boétie de Sarlat : Mme Coly, Mr Blaya, Mme Ahuir, les élèves de Segpa de Mr Vrentzos (construction des bancs de reproduction et collecte) et les élèves de 5e2 et 5e7 de Mr Mas (Collecte)
Le Frac Meca-Aquitaine avec Karen Tanguy, Adèle rigondet, Gurvan jehanno
Je remercie chaleureusement les élèves et leurs familles, le collège la Boétie, La ville de Sarlat et le Frac Meca Aquitaine pour leurs participation à ce projet.