In situ

scroll

> English

Déambulation-projection in situ
Commande de La troisième porte à gauche
Octobre 2021

Résidence de création dans une forêt : avec l’association de cinéma documentaire de création La Troisième Porte à Gauche, Olivier Crouzel artiste et le réalisateur Claudio Pazienza autour de son film « Scènes de chasse au sanglier » (Les films du présent / Komplot Films etc. Belgique-France, 2007)
Dans une forêt, le long d’un chemin, un dispositif constitué de 5 points de diffusions audio. La déambulation emmène les spectateurs dans une clairière, où se trouve l’installation vidéo déclenchée à la tombée de la nuit. Deux vidéoprojecteurs sont disposés de part et d’autre d’un écran de tissus, des rouleaux de lin sont suspendus à des cordes à linge à l’italienne. Ce lin provient d’un hôtel, dont le propriétaire est mort, c’est son fils qui vendait ce lot de linge. Draps et nappes ont été décousus puis recousus dans le sens de la longueur pour retrouver leur conditionnement initial, en rouleau. Ces mêmes rouleaux de lin sont utilisés dans le film.
Les extraits sonores, les images et le film projeté sur le dispositif d’installation vidéo ont été choisis par Claudio Pazienza.

Diffusion : Samedi 2 octobre 2021 à 18h – La ferme des filles – Captieux
En partenariat avec Racine Flottante et La Ferme des Filles

« Un film est-il uniquement fait pour être projeté dans une salle de cinéma ? C’est à dire, l’écoute et la vision d’un film peut-elle se faire dans un lieu qui ne soit ni noir, ni silencieux, sur un support ni lisse, ni gris ? Dans ce cas, qu’apporterait sa mise en espace, quelle réception du film pourrions-nous faire si la projection se faisait dans les bruits et les aspérités du monde ? Comment alors penser une rencontre, celle d’images et de sons sur les matières d’un lieu, d’un paysage ; comment permettre une manière différente d’éprouver un film ? L’enjeu de cette première expérience In Situ tient justement à réussir cette rencontre. Nous avons pris le temps de la recherche lors d’une résidence de création en juin 2021, à la Ferme des Filles, avec l’artiste Olivier Crouzel et le réalisateur Claudio Pazienza autour de son film Scènes de chasse au sanglier. Il en ressort la conception d’une déambulation sonore et visuelle, où nous suivons, dans le bruissement nocturne de nos pas dans la forêt, le frôlement des fougères, un monologue intérieur, le cheminement bouillonnant d’une pensée qui voudrait faire face à la disparition, peut être par les images. L’image échoue à remplir la perte, peut-elle même la représenter ? » La troisième porte à gauche