Biographie

> English

Né en 1973 à Fès
Vit et travaille à Bordeaux

Olivier Crouzel est vidéaste et plasticien. La plupart du temps, il compose avec des dispositifs vidéo associés à des bâtiments, des objets, des matériaux et des paysages. Ses installations questionnent un monde en mutation où la disparition et les traces sont le sujet de ses observations. Son travail, inspiré du réel, de rencontres, et de collaborations avec des scientifiques, des auteurs, des réalisateurs, donne à voir ses interrogations environnementales et sociétales, et de leurs évolutions.

Il systématise des processus d’observation et d’expérimentation à travers des projets au long cours, citons : L’immeuble Le Signal en France, depuis 2014; Les flux des oiseaux et des hommes, depuis 2016, L’hôtel White beach et en face Yali, l’île de pierre ponce, dans le Dodécanèse, depuis 2017 ; La déviation de Beynac, sur la rivière Dordogne, depuis 2019; La forêt de l’Observatoire de Floirac, depuis 2021, Les flux maritimes depuis 2022.

Le travail d’Olivier Crouzel s’expose à travers des interventions sauvages et lors d’installations en intérieur et en extérieur. On a pu découvrir son travail au Salon d’Art Contemporain de Montrouge, à la Nuit Blanche de Paris, de Metz, dans de nombreux festivals d’art contemporains et de films documentaire avec Zero Impunity des frères Blies. En 2019 il est Lauréat talents contemporains et entre dans la collection de la Fondation Schneider. En 2022 il présente Première image, une série d’installations en extérieur sur le campus de Strasbourg pour l’exposition Supplementary elements, il montre pour la première fois Yali, une île qui disparait, dans l’exposition collective Nos îles à la Fondation François schneider et expose 18 rideaux son oeuvre monumentale et contemplative du Signal dans les remparts d’Aigues-Mortes dans l’exposition De(s) Tours d’eau porté par la RMN.

Olivier Crouzel fait partie du Réseau Documents d’Artistes et de la Plateforme Social design.
Il est artiste-résident à la fabrique POLA à Bordeaux

Courriel : ocrouzel@gmail.com  / Actualité : Facebook   Instagram


TEXTES (sélection)

Le lieu devenu paysage
Christian Malaurie, écrivain, universitaire, spécialiste de l’image – Février 2022

L’image au défi
Étienne Hatt, Art Press 473, Janvier 2020

Les gardiens par Emeline Dufrennoy
Critique d’art et commissaire d’exposition – Pour Réseau Documents d’artistes – Mars 2018

Entretien avec Marie Escorne
Enseignante et chercheuse Université Bordeaux Montaigne – Février 2016 

Démarche par Sophie Lapalu
Critique d’art – Pour Documents d’artistes Aquitaine – Septembre 2015

Entretien avec Sébastien Gazeau
Enseignant et rédacteur indépendant – Décembre 2011.

Démarche par Christophe Domino
Historien et critique d’art – Pour le Salon de Montrouge 2011 – Avril 2011


DISTINCTIONS / RESIDENCES

2011 : Prix, Nuit de l’instant, Marseille, France
2011 : Résidence, île Nouvelle, Estuaire de la Gironde
2012 : Résidence, Biennale PanOrama, Lormont
2012, 2014 : Résidence, Musée National de Préhistoire, Les Eyzies
2013 : Résidence, Caserne Niel, Darwin, Bordeaux
2015 : Résidence, Biomuséeo, Alliance Française de Panama city
2016 : Résidence, Sisak, Croatie
2017 : Résidence, Basilique de Saint-Denis
2017 : Résidence, Centre de détention, Eysses
2018 : Résidence, Réserve naturelle du Fiers d’Ars, île de ré
2018 : Résidence, Château Guiraud, Sauterne
2019 : Lauréat Talent contemporain, fondation François Schneider, Wattwiller
2020/22 : Résident de la fabrique Pola, Bordeaux
2020 : Résidence, Villa Saigon, Institut français, Hô Chi Minh, Vietnam (reporté)
2020 : Résidence, CNRS, Jardin des sciences, Université de Strasbourg
2020 : Résidence, Opéra de Bordeaux
2021 : Résidence, Le collectionneur, Zébra 3, Bordeaux
2022 : Résidence, Forêt expérimentale, Université de Bordeaux
2022 : Résidence, Grand Port Maritime de Bordeaux
2022 : Résidence pour UN, au 104, Paris

INTERVENTIONS – EXPOSITIONS PERSONNELLES (Sélection)

2022
Maritimes, Place de la république, Bassens (à venir)
Vers le fleuve, Port de Bègles (à venir)
Vers le fleuve, Refuge périurbain de Bassens (à venir)
On attend les voyages, Fabrique Pola, Bordeaux
Shadowgame, Parlement Européen, Bruxelles
La marée du siècle, Le Signal, Fabrique Pola, Bordeaux
Point de rencontre, Musée Albert Marzelle, Marmande
La marée du siècle, Le Signal, Maison de la poésie, Paris

2021
Arbre 56, Observatoire astronomique de Floirac
In situ, 3ème Porte à gauche, Forêt de Captieux
Le Buisson-Sarlat, Journées européennes du patrimoine, Sarlat

2020
L’hiver des refuges, Bordeaux Métropole
17 mètres, Opéra National de Bordeaux

Digues, Réserve Naturelle Nationale de Lilleau des Niges

Renature, INRAE, Cestas

Point de rencontre, Marmande

2019

Zero impunity, L’Uzine, Casablanca
Renature, Muséum de Bordeaux
Renature, FACTS, Festival arts et sciences, Université de Bordeaux

Zero impunity, Festival international du film d’animation, Théâtre national d’Annecy
Nos paysages, fabrique POLA, Bordeaux

2018
Sérendipité, Festival histoire d’îles, île Nouvelle
Le château haie, Château Guiraud, Sauterne
Bon Souvenir, Le Florida, Agen
Les gardiens, Gare de Canfran, Espagne

2017

Le monument Basilique, RMN, Basilique de Saint Denis
Zero Impunity, a_BAHN, France, Jordanie, Ukraine, USA
Bon souvenir, Centre de détention, Villeneuve-sur-lot
Bon souvenir, Maison d’arrêt, Agen

2016
Coca-Billa, Sisak, Croatie
Manifestation interdite, Jungle de Calais
Paroles de lecteurs, Médiathéque , Mérignac
Le château-livre, Centre d’art, Lormont
Adaptação, Centre de la biodiversité, Paredes de coura, Portugal

2015
Sérendipité, FACTS, Université de Bordeaux
Détection, Biomuseo, Alliance Française, Panama city
Paroles de lecteurs, médiathèque, Saint-Ciers sur Gironde

2014
Un tour en paysage, Été métropolitain, Bordeaux
Ici bientôt, Comard et Granger architectes, Bordeaux
Transe rupestre, Musée National de Préhistoire, Nuit Européenne des musée, Les Eyzies
Symbiose, Darwin, Bordeaux
Place de village, Galinat
Brame urbain, Bordeaux

2013
Ruches, Été métropolitain, Ambés
Caserne Niel, Eté métropolitain, Bordeaux

2012
Les lumières
, Musée National de Préhistoire, Les Eyzies

2011
Projet nouvelle, Estuaire de la Gironde

EXPOSITIONS COLLECTIVES (Sélection)

2022
Nos îles, Fondation François schneider, Wattwiller
Supplementary elements, Campus de Strasbourg
De(s) Tours d’eau, RMN, Aigues-Mortes

2021
Desperanto, Zebra 3, Fabrique Pola, Bordeaux
Supplementary elements, Université de Strasbourg

2020
18 rideaux, Exposition Talents contemporains, Fondation François Schneider, Wattwiller
White beach, Le FAB, Bordeaux

2019

Souvenir, Exposition Climat-Océan, Musée maritime de La Rochelle

2018
Les gardiens, Cité internationale des arts, Exposition collective Setup, Paris
Barrières, Festival Climax, Cenon
Aller-retour, Les marches de PanOramas, ZUP de Bayonne

2017
Micro-Paysages, Les marches de Panoramas, Observatoire astronomique de Floirac
Sauvage, Darwin, Bordeaux
2 marguerites ne font pas le printemps, RMN, Château de Cadillac

2016

Le Têt, Bruit du Frigo, Perpignan
Rêver le destin, Bruit du Frigo, Cenon
Dissonances, FACTS, Carré-colonnes, Saint-Médard-en-jalles

2015
La cuze, Nuit du patrimoine, Sarlat

2014
Invasion, Nuit verte de PanOrama, Lormont
Tempête, Agora, Bordeaux
Trajets, Été métropolitain, Bordeaux
Crash, Garage moderne, Bordeaux

2013
Monstres, square George Cain, Nuit blanche de Paris
Place d’armes, La nuit défendue, Pessac

2012
Monstres, Nuit verte de PanOrama, Bordeaux
BaseArt, Fréjus

2011
Campagne urbaine, Zone Artistique Temporaire, Montpellier
Magic Mall Jackpot, Galerie Octave Cowbell, Nuit blanche de Metz
Vacances rupestres, Printemps de l’Art Contemporain, Marseille
United nations, Nuit de l’Instant, Marseille
Campagne urbaine, Salon d’art contemporain de Montrouge

PRESSE ET PUBLICATIONS

La possibilité d’une île, Itzhak Goldberg, Le journal des arts, juillet 2022
L’image au défi
, Étienne Hatt, Art Press 473, Janvier 2020
L’art numérique en question, Nathalie Troquereau, Médias-Cité, 1er avril 2019
RTL Luxembourg, about Zero Impunity from Edwy Plenen and Marion Guth, 18/03/2019
Paysages intérieurs en guise d’évasion, Jean-Marc Lernould, Sud-Ouest, 23/01/2018
Un paysage rêvé ou familier pour s’évader du monde carcéral, La dépêche, 30/01/2018
La rue 2/5 / Il n’y a pas que le graffiti, Avec Marie Escorne, France culture, Nouvelles vagues
L’art à même la ville, Rencontre avec Marie Escorne, La zone du dehors, Bordeaux
« Tous migrants ! », Simon Barthélémy, Rue 89
Projeter l’invisible, rappeler l’oubli , Sophie Lapalu, Quotidien des arts
D’une scène à l’autre, Raphaël Brunel, Réseau documents d’artistes
Paysage numérique en côte, Laurent Catala, MCD
A Soulac, Le Signal attend la marée du siècle tout en art, Walid Salem, Rue 89
Das Monster im Wald, Zeitjung – Allemagne
Os monstros, Arteref, Brésil
Bordeaux, le réveil de la belle endormie, Lorraine Rossignol, Télérama
Nuit Blanche 2013, Paris, Jean-Baptiste Bulot, Light zoom lumière