On va plus loin ? Floirac, Bassens, Bayonne, Tarnos - Les marches de PanOramas

Commande artistique pour Les marches de PanOramas
Performance vidéo – Affichage et projection vidéo mobile
Van, groupe électrogène, vidéoprojecteur 6 000 lumens
Affiches peintes à la main 160 x 90 cm, 12 vidéos HD, 3’
Textes et affiches : Sophie Poirier
Réalisation et projection : Olivier Crouzel
Commissaires : Charlotte Huni et Julie Laymond
Bassens, Floirac, Bayonne, Tarnos
2017 – 2018

Performance vidéo dans l’espace public créée sur un parcours entre Floirac – Bassens – Bayonne – Tarnos dans le cadre des marches de la biennale d’art PanOramas.

Les vidéos montrent chacune le film d’une action-collage de 12 affiches (phrases peintes à la main, format 160 x 90 cm), sur des murs dans la nature, à la lisière des villes, le long des chemins de promenade, dans des sites abandonnés.
Les phrases sont issues du texte « Comme va la pensée » de Sophie Poirier.

Grâce à la projection vidéo en grand format sur des bâtiments de l’action-collage, les affiches passent de l‘échelle de la rue à celle de la ville. Les phrases poétiques deviennent lisibles de loin.
La vidéo, diffusée en boucle, crée un phénomène d’apparition et de disparition sur l’immeuble. Au début, il n’y a rien, puis quelqu’un vient, réalise le collage et enfin la phrase apparaît. Puis plus rien, et à nouveau l’action recommence. Les phrases ne sont entièrement lisibles qu’à la fin du collage, ce qui crée pour le passant une situation d’attente et qui donne envie de savoir ce qui est écrit, et donc de lire.

Le vidéoprojecteur et son système d’alimentation autonome installé dans le van permettent d’intervenir dans différents endroits le même soir (après repérage).