La grande famille Projet et exposition, 18 juillet > 19 octobre,Sarlat

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Projet artistique et d’exposition
avec le service patrimoine de la ville, le collège La Boétie,
et le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA
2025

La grande famille est un projet artistique de collecte d’archives familiales, mené avec le service patrimoine de la ville de Sarlat, les élèves du collège La Boétie, et le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA. Les archives envoyées par les contributeurs sont utilisés par Olivier Crouzel pour réaliser une installation qui sera exposée cet été du 18 juillet au 19 octobre 2025 à la Chapelle des Pénitents Blancs, à Sarlat. L’oeuvre La grande famille sera intégré à une large sélection d’œuvres d’art du Frac et d’œuvres issues de la collection de la ville de Sarlat.

Descriptif

La grande famille est une oeuvre vidéo et photographique. Elle est composée d’archives familiales collectées par des élèves du collège La Boétie (Classe de Segpa et classe de 5e2 et 5e7 de Mr Mas). L’artiste a fait fabriquer dans les ateliers techniques (Atelier Segpa de Mr Vrentzos) des petits bancs de reproduction qui permettent à l’aide d’un smartphone de photographier, dans de bonnes conditions de prise de vue, des objets et des documents à plat. Cet outil est utilisé par les collégiens pour photographier une archive trouvée dans la maison familiale, conservée parfois depuis plusieurs générations. Un descriptif succinct accompagne l’objet, pour préciser où l’archive a été trouvée, pourquoi elle a été choisie.
À regarder les images, quelque chose de l’importance de chaque objet dans son histoire familiale nous échappe. Ou bien au contraire, porteurs d’un imaginaire fort, certains objets vont évoquer des souvenirs communs avec ceux de nos familles, ou des événements marquants comme la guerre, la captivité. D’autres ont un rôle sentimental, perpétuent la présence de personnes aimées. Parfois, on croit en leur magie protectrice.
Les photos et les objets de famille s’accompagnent souvent d’une histoire. L’oralité et le récit aident l’archive familiale à traverser le temps. Les objets rangés dans des boîtes, au fond des tiroirs, ou oubliés dans les greniers, deviendront communs, inutiles, si on ne sait plus les raconter.
Depuis longtemps, l’artiste Olivier Crouzel a ce rapport mémoriel avec les archives de sa propre famille : il photographie le contenu des tiroirs des meubles de ses parents et grands-parents, il filme sa grande-tante et son grand-oncle en train de commenter les albums photos, les gestes d’une recette de cuisine.

Cette installation artistique est pensée pour réfléchir aux façons de transmettre et de conserver les liens, à la fois matériels et immatériels, entre les générations.



Installation
Installation vidéo multicanal non synchronisée
Vidéo de 49 photographies projetées sur des tiroirs de famille, 4K, durée variable
Vidéo de 49 phrases issues des descriptifs, 4K, durée variable
2025

Les images et les phrases descriptives sont anonymisées et dissociées en deux flux vidéo séparés physiquement.
Les projections ainsi décontextualisées laissent la place à notre propre imaginaire.
Cet inventaire poétique, constitué de photographies d’archives et de descriptifs, aléatoirement montés les uns à la suite des autres sans volonté narrative, donne l’impression d’une seule et grande famille, dont nous pourrions imaginer l’histoire, et même en faire partie.
Les récits de guerre et de tragédies s’emmêlent avec les histoires d’amours, les événements heureux. Les objets insolites ou rares ont autant d’importance que certains objets usuels. Les bijoux sont précieux davantage parce qu’ils ont appartenu à une personne aimée que par la valeur de l’or et des pierres.


Collection
49 archives collectées au collège la Boétie, Sarlat.

Tirages A4 sur papier fine art, encre pigmentaire
Boîte à archives
2025

49 photographies d’archives familiales collectées

Au dos de chaque tirage photographique, sont renseignés les prénom et nom de l’élève, le descriptif de l’image et la signature de l’artiste. Par cette action, l’artiste confère un nouveau statut à cet ensemble d’archives familiales, qui devient oeuvre d’art. Cette version de la collection, inaliénable, est cédée gracieusement à la ville de Sarlat à la condition qu’elle soit conservée dans les réserves du musée.
Une façon de garder les souvenirs de La grande famille dans l’histoire de la ville.


Ce projet a été réalisé avec :

Le service patrimoine de la ville de Sarlat : Karine Da Cruz, Vincent Bersars, Mathieu Allard.
Le Collège La Boétie de Sarlat : Mme Coly, Mr Blaya, Mme Ahuir, les élèves de Segpa de Mr Vrentzos (construction des bancs de reproduction et collecte) et les élèves de 5e2 et 5e7 de Mr Mas (Collecte)
Le Frac Meca-Aquitaine avec Karen Tanguy

Je remercie les élèves et leurs familles, le collège la Boétie, La ville de Sarlat et le Frac Meca Aquitaine pour leurs participation à ce projet.


Le banc de reproduction

Créé par Olivier Crouzel et fabriqué par les élèves du collège La Boétie (Classe Segpa de Monsieur Vrentzos), le banc de reproduction est une petite structure en bois qui permet d’éclairer et de prendre en photo dans de bonnes conditions de prise de vue une archive familiale avec un téléphone portable. L’archive photographiée peut être :  une photographie d’un album de famille, une carte postale, le détail d’une lettre, un livre, un objet fabriqué, un porte-clé, une pièce de vaisselle, un outil, une montre, un bijou, une médaille, un bout de tissu, un dessin… toute chose, même simple, qui évoque un souvenir, qui n’a une valeur que dans son histoire familiale.

Mode d’emploi

1. Un banc de reproduction et un questionnaire sont confiés au contributeur.
2. Le contributeur et sa famille choisissent ensemble une* archive familiale.
3. Le contributeur prend en photo l’archive familiale avec le banc de reproduction et l’envoie par email.
4. Le contributeur et sa famille remplissent le questionnaire et le signe.
5. Le questionnaire et le banc de reproduction sont rendus au collège.
*Il est possible de choisir jusqu’à trois archives. Il faut remplir un questionnaire par archive.

Note : Olivier Crouzel pourra détourer, recadrer et flouter certaines archives pour des raisons de droit à l’image mais toutes les archives envoyées seront utilisées.