Nuit verte, Panorama
Deux installation vidéo sur un lac et dans une clairière
Samedi 27 septembre, 19h > 2h
Parc de L’Ermitage, Lormont
> Programme de la Nuit verte
L’anthropisation a favorisé l’apparition de nouvelles espèces végétales et animales dans le parc de l’Ermitage. Constituée de deux installations vidéo, Pourvu qu’il fasse beau est imaginée comme une expérience paysagère, dans une clairière et dans le lac, pour révéler ce qui n’existait pas ici avant et ce qui pourrait s’y passer demain. Il est aussi question de relier le lac et la forêt, l’eau et le ciel, et dans un mouvement d’adaptation, de faire aimer la pluie et le vent autant que le beau temps.
Résidence à la Villa Valmont
Panoramas et la Villa Valmont se sont associés pour porter une résidence commune « écriture et paysage ». L’artiste invité bénéficie d’une résidence de recherche et d’écriture à la Villa Valmont pour la production d’une œuvre produite par panoramas pour la Nuit Verte 2025 panoramas.
Dans la continuité de son travail artistique à Bassens, d’une part et à la forêt expérimentale de l’observatoire de Floirac d’autre part, Olivier Crouzel est l’artiste invitée de cette résidence. Il s’est installé à la Villa du 23 au 30 septembre 2024 puis du 05 au 12 novembre 2024. Un temps de travail qui lui a permis de collecter de la matière sonore et visuelle et de préciser ses intentions artistiques.



