Horizonto est une performance vidéo associée à un dispositif filmique qui transforme un camping-car de collection des années 80 (appelé Le collectionneur) en caméra mobile pour partir à la recherche d’horizons. Le dispositif de prise de vue est installé dans la capucine, derrière la fenêtre panoramique.
Avec ce véhicule, je suis toutes les routes qui mènent à l’eau. Un peu avant d’arriver sur le rivage, la caméra est déclenchée, puis, quand la route s’arrête, qu’il est impossible d’avancer (sable, falaise, dune, rocher…), la prise de vue photographique est effectuée.
Pendant le tournage sur les rives de la côte de Granit Rose, j’ai découvert l’estran : des paysages sous-marins qui se transforment en îles, inlassablement. À chaque heure, au même endroit, le flux des marées invente un nouveau paysage.
À travers un road movie infini, Horizonto tente d’habiter cette ligne mouvante qui sépare la terre de la mer, le trait de côte, et confronte nos limites à la ligne de l’horizon.
Les œuvres issues de ce dispositif de création documentent les rivages et se déclinent en tirages photographiques, films et installations.
Travail réalisé dans le cadre du Festival d’art de l’Estran 2025, et du programme Sillages, soutenu par Lannion-Tregor-Communauté et le ministère de la Culture dans le cadre du dispositif national « Mieux produire / Mieux diffuser ». Avec la participation de la Station LPO de l’Île Grande, la Réserve naturelle national des Sept-îles et l’aquarium marin de Trégastel. Commissaire : Elsa Briand
Horizonto a été activé pour la première fois sur la côte Atlantique, en 2021, dans le cadre d’une résidence portée par l’association Zebra 3. Le collectionneur, camping-car californien des années 80 et outil artistique a été mis à la disposition du projet à cette occasion.
Film Horizonto, côte de Granit Rose (Extrait)
17′, son, 4K
Installation vidéo dans camping-car
Projection du film Horizonto, côte de Granit Rose dans le Collectionneur
Itinérance du camping-car sur les 3 communes le temps du festival






Photographie de 72 horizons
120 x 180 cm

Sélection de 5 photographies d’horizons
80 x 120 cm





Installation photographique sur plage
14 lames, 3 x 2m
Sur les 3 communes du festival


