Au bord, Castel Erek Installation pour rivage

scroll

Au bord est un dispositif filmique et photographique composé d’une installation vidéo et d’un paysage de bord de mer. Par des jeux de projections et de superpositions d’images, Au Bord propose de contempler les rivages autrement. Les œuvres qui en sont issues se déclinent en tirages photographiques, films et installations vidéo. Au Bord a été imaginé pour la première fois sur l’île Grande, pour le Festival d’art de l’Estran 2025.

Résidence
Carrière de Castel Erek, Île Grande
2025

En mai 2025 je suis entré dans l’estran avec ma caméra, à la recherche des mouvements, des algues, des végétaux, des animaux et de l’eau, au rythme des marées. De mes arpentages, j’ai gardé les mots d’une habitante «Quand l’estran se vide, je marche sous l’eau » et ceux d’un écologue « Les oiseaux et les poissons migrateurs n’ont pas de frontière, les réserves naturelles sont un non sens, la nature est partout, nous devons apprendre à vivre ensemble ». Puis je suis resté longtemps à observer une sèche, derrière la vitre de son aquarium marin. Une autre fois, depuis un bateau, j’ai filmé ces centaines de Fous de Bassan, protégés sur leur île-réserve naturelle. 


De ces pérégrinations, j’ai imaginé Au bord : une installation vidéo conçue comme un tableau mouvant, où le lieu devient à la fois sujet et support. Composé de plusieurs flux vidéos, les images projetées se fondent sur les rochers de la carrière de Castel Erek. S’y superposent les images filmées dans l’estran et celles de nageurs‑nageuses impassibles, venus d’une mer lointaine. Le spectateur‑spectatrice est invité·e à s’immerger, avec oiseaux, plantes, rochers et poissons. 
La matérialité des corps, la fluidité de l’eau, l’impassibilité des animaux et la temporalité des marées s’entrelacent pour nous proposer d’être Au Bord, cette limite à la fois physique et métaphorique.

Travail réalisé dans le cadre du Festival d’art de l’Estran 2025, et du programme Sillages, soutenu par Lannion-Tregor-Communauté et le ministère de la Culture dans le cadre du dispositif national « Mieux produire / Mieux diffuser ». Avec la participation de la Station LPO de l’Île Grande, la Réserve naturelle national des Sept-îles et l’aquarium marin de Trégastel. Commissaire : Elsa Briand


Film, Au Bord, Castel Erek, 24′, 4K

Photographies
Au bord, Castel Erek