Supplementary elements

scroll

> Français

Invitation de l’Université de Strasbourg
Commissaire : Émeline Dufrennoy
2020-2022

J’ai rencontrer cinq chercheurs, des physiciens travaillant de l’échelle atomique à l’échelle microscopique, deux responsables de collection du Jardin des sciences, dont les fonds sont des archives liées à la minéralogie, à la biologie et à des expéditions scientifiques et un chargé de communication.

Nos entretiens ont pour point de départ cette question : Faites moi découvrir vos archives. De celles qui me sont présentées, je sélectionne les images qui me font penser à des paysages. Je pose la question de leur description : une image à l’échelle de l’atome peut-elle être décrite comme un paysage ?

Les conversations sont enregistrées.
Je m’intéresse à l’archive en tant qu’objet, la plupart du temps constitué : d’un support (transparent, diapositive, négatif, plaque de verre, base de données…), d’annotations (écrites ou imprimées), d’une image, de poussières et de traces de manipulation.
J’effectue des prises de vues photo et vidéo en direct, en adaptant mes systèmes d’éclairage à l’objet-archive, et à ce que je veux garder d’elle. Cela constitue ma matière première.

à suivre…