Paysages qui tanguent

scroll

> English

Paysages qui tanguent c’est l’idée de lier les paysages entre eux dans des installations vidéo pour former de nouveaux paysages – ou des itinérances, des voyages – à partir d’images filmées ici et ailleurs. Les littoraux, les mers et les océans, les digues et les vies quotidiennes s’emmêlent, faisant disparaître toute stigmatisation et donnant la place à un imaginaire collectif.
Paysages qui tanguent, à la maison de Grave, sur la côte Atlantique est la première étape d’un travail qui va en s’élargissant vers la côte de Coromandel en Inde, à Pondichery, où Olivier Crouzel a passé une partie de son enfance.


Paysages qui tanguent / Maison de Grave
Installation vidéo multicanal
11′ en boucle

Montage vidéo multicanal et multidimensionnel réalisé à partir d’une collection de paysages, d’images prises in situ et de textes de Sophie Poirier : Côte atlantique du Verdon au Pays Basque, mer Méditerranée, océan Atlantique à Casablanca, golfe du Bengale en Inde, mer Égée, golfe de Panama dans l’océan Pacifique…
La Maison de Grave au Verdon-sur-Mer, France, a été créée au 19ème siècle pour préserver le littoral. De par sa situation, elle est un lieu de référence et de ressources pour l’observation et la recherche scientifique. 

Ce projet a été soutenu par le Conservatoire du Littoral et le Département de la Gironde.

Vue d’installation, du 24 juin au 30 aout 2023 à la Maison de Grave, au Verdon-sur-Mer, France