Bon souvenir Maison d'arrêt d'Agen, Centre de détention d'Eysses

Résidence de création
Maison d’arrêt d’Agen, Centre de détention d’Eysses
Commande du Florida, Agen
2017 – 2018

« Parlez moi d’un lieu qui vous évoque de bons souvenirs ?
Pensez-vous qu’il a changé ? Quelle route faut-il que je prenne ?
Montrez-moi sur une carte… »

Mars 2017 : Florent Beneteau (directeur du Florida, Agen) me propose d’intervenir  en milieu carcéral auprès des détenus de la maison d’arrêt d’Agen et du centre de détention d’Eysses, selon le principe d’une carte blanche artistique. L’idée de leur offrir une photographie de paysage (représentant un Bon souvenir) pour leur cellule a été le point de départ, rejoignant un travail esquissé entre 2011 et 2013 lors d’une résidence dans une maison de retraite (Projet Nouvelle).

Octobre – novembre – décembre 2017 : Temps d’échanges et de travail, prises de vues et son en intérieur, prises de vues en extérieur (trajets, lieux)

Janvier – février 2018 : Réalisation de 3 installations spécifiques. Deux installations réservées aux détenus et surveillants, le 11 janvier 2017 au centre de détention d’Eysses 2018 et le 23 février 2018 à la maison d’arrêt d’Agen. Une installation ouverte au public dans la salle du Florida, le 25 janvier 2018.


Centre de détention d’Eysses
Installation vidéo, 13 min (Extrait)
11 janvier 2018


Le Florida, Agen
Installation vidéo, 26 minutes, en boucle (Extrait)
11 Janvier 2018


Ateliers / Notes photographiques
Prises de son : Olivier Panigua


36 photographies, sélection


Remerciements et sources

– Florent Beneteau et Olivier Paniagua (le Florida)
– Le personnel du SPIP 47
– Les surveillants et les détenus du centre de Détention d’Eysses et de la maison d’arrêt d’Agen
– La DRAC Nouvelle Aquitaine

Merci à Nicolas Laurent et Mike Colléaux du Théâtre du Grand Marché – Centre Dramatique Régional de l’Océan Indien pour les images tournées à La Réunion et à Mathias Merlet pour la vidéo du pont du Surinam.

Certaines photos ont été achetées sur le site Alamy, d’autres sont des impressions écran de Google Street View et une partie des vidéos a été diffusée à partir de la playlist YouTube / Bon souvenir.
Les photos ont été tirées au format 20×30 et offertes aux détenus, en un seul et unique exemplaire. Toutes les sources (Photographiques et vidéos) de ce projet sont présentées dans cet article à titre de documentation.