Bon souvenir

scroll

> English

Mars 2017 : Florent Beneteau me propose d’intervenir  en milieu carcéral auprès des détenus de la maison d’arrêt d’Agen et du centre de détention d’Eysses. L’idée d’offrir aux prisonniers une photographie de paysage (représentant un Bon souvenir) a été le point de départ, rejoignant un travail esquissé entre 2011 et 2013 lors d’une résidence dans une maison de retraite (Projet Nouvelle).

« Parlez moi d’un lieu qui vous évoque de bons souvenirs ?
Pensez-vous qu’il a changé ? Quelle route faut-il que je prenne ?
Montrez-moi sur une carte… »


Temps d’échanges et de collecte

Octobre – novembre – décembre 2017 : Temps d’échanges et de collecte, prises de vues et son en intérieur (Olivier Panigua, Le Florida), prises de vues en extérieur (trajets, paysage en France), collecte de photos et d’extraits vidéos sur internet et via des correspondants pour les paysages distants.


Installations dans et hors les murs

Janvier – février 2018 : Réalisation de 3 installations spécifiques. Deux installations réservées aux détenus et surveillants, le 11 janvier 2017 au centre de détention d’Eysses 2018 et le 23 février 2018 à la maison d’arrêt d’Agen. Une installation ouverte au public dans la salle du Florida, le 25 janvier 2018.

Centre de détention d’Eysses
Installation vidéo, 13 min (Extrait)
6 vidéoprojecteurs superposés, synchronisés
Son : Les détenus et Olivier Paniagua
11 janvier 2018

Le Florida, Agen
Installation vidéo, 26 minutes, en boucle (Extrait)
6 vidéoprojecteurs superposés, synchronisés. 6 enceintes
Son : Les détenus et Olivier Paniagua
11 Janvier 2018


Remerciements et sources

– Florent Beneteau et Olivier Paniagua (le Florida)
– Le personnel du SPIP 47
– Les surveillants et les détenus du centre de Détention d’Eysses et de la maison d’arrêt d’Agen
– La DRAC Nouvelle Aquitaine

Merci à Nicolas Laurent et Mike Colléaux du Théâtre du Grand Marché – Centre Dramatique Régional de l’Océan Indien pour les images tournées à La Réunion et à Mathias Merlet pour la vidéo du pont du Surinam.

Certaines photos ont été achetées sur le site Alamy, d’autres sont des impressions écran de Google Street View et une partie des vidéos a été diffusée à partir de la playlist YouTube / Bon souvenir.
Les photos ont été tirées au format 20×30 et offertes aux détenus, en un seul et unique exemplaire. Toutes les sources (Photographiques et vidéos) de ce projet sont présentées dans cet article à titre de documentation.